Montagne du 27 au 31 Juillet 2017: Tour et ascension du CARLIT (2921m)

Nous étions sept pour cette randonnée en cinq étapes: Marie-Agnès, Monique, Renée, Didier, Georges, Jean Bernard et Michel. Organisé  au pied levé avec l’aide de “A Pas d’Isard”, le parcours a tenu toutes ses promesses, traversant des paysages forestiers, minéraux et lacustres.

27 juillet 2017: FORMIGUERES- EN BEYS par le Pic des MORTIERS 780m de dénivelé positif. 933m de dénivelé négatif. 6Hres20 de marche.

Après un réveil aux alentours de 3hres30, nous quittons LE VERNET à 5Hres du matin pour nous mettre en marche depuis le parking haut de la station de FORMIGUERES (2088m) à 9Hres45. Nous avions au préalable laissé la voiture de Didier au parking bas des Bouillouses.

Une heure et demi sur un sentier de crête nous a conduit jusqu’au refuge de CAMPORELLS d’où nous sommes repartis  par un  sentier en croupe vers le Pic des MORTIERS (2668m). Repas puis descente vers le col de TERRERS (2405m) et de là par une sente étroite la longue descente vers le refuge de EN BEYS (1970m) que nous atteignons, fatigués par cette longue, longue journée.

28 juillet 2017: Refuge d’EN BEYS- Refuge des BESINES par le PIC de LANOS. 750m de dénivelé positif. 650m de dénivelé négatif. 5Hres30 de marche.

L’étape est courte et nous décidons de l’agrémenter par l’ascension du Pic de LANOS (2660m) par le col d’ANYELL (2470m). La montée est superbe dans une gorge étroite. Le chemin a été redessiné et passe à flanc gauche juqu’aux étangs FAURYS.

Du sommet, le massif du BARTHELEMY se découvre avec la trace blanche des carrières de LUZENAC. Devant le pic d’ORLU est écrasé par la perspective. Vers la Méditerranée, le CANIGOU  se dresse, bien individualisé.

La descente tranquille, nécessite un peu d’attention et  nous mène aux BESINES (2104m). Moins de monde qu’à EN BEYS et nous voilà échangeant avec les autres groupes!

29 juillet 2017: Refuge des BESINES-Refuge des BOUILLOUSES par le Pic des BESINEILLES. 800m de dénivelé positif. 840m de dénivelé négatif. 7hres45 de marche.

La montée au petit matin vers la Portella de  LANOS (2530m) se déroule loin de la foule. La trace de la montée se devine et serpente entre prairies et bosquets. Du col nous parcourons l’arête jusqu’au Pic de BESINEILLES(2632m) et plus loin, rejoignons le col d’ANYELL pour plonger vers le lac de LANOUX.

La remontée vers la Portella de la GRAVA (2426m) est simple, nous sommes sur le GR10,  mais encore à 9kms de l’arrivée. C’est dire que la descente vers le refuge des BOUILLOUSES (2005m) est longue , dans une vallée très large, garnie de lacs,  où la progression provoque des changements de perspectives jusqu’aux berges du lac des BOUILLOUSES où nous retrouvons la forêt.

30 juillet 2017: Ascension du CARLIT (2921m): 900m de dénivelé positif et négatif. 6hres30

Le CARLIT reste un des sommets emblématiques du CAPCIR. La montée est régulière jusqu’aux environs de 2500m et puis là, quelques passages aériens viennent agrémenter ce parcours.

En haut, du monde, beaucoup de monde et il a fallu s’organiser pour prendre quelques photos au sommet. Nous nous sommes vite rabattus vers l’antécime où nous avons pu manger sans être dérangés.

Le soir Renée et Didier nous ont quitté et ont pris la navette pour un retour prématuré vers le parking du bas. Il faut bien que certains travaillent pour les retraités!

31 juillet 2017: Refuge des BOUILLOUSES-FORMIGUERES par le refuge de CAMPORELLS. 700m de dénivelé positif. 600m de dénivelé négatif. 5hres30 de marche.

Depuis  les BOUILLOUSES, la montée à travers bois vers le lac d’AUDA est une autre splendeur. Nous surmontons le lac des BOUILLOUSES puis abandonnons pour nous glisser vers le nord et la cabane de la BALMETA.  Au loin le CARLIT, laisse deviner sa voie d’ascension. Il n’y a personne aujourd’hui.

Entre la BALMETA et CAMPORELLS, le trajet est agrémenté de nombreux petits lacs. Nous mangeons au bord de l’ESTANY de CAMPORELLS  avant de prendre définitivement le chemin du retour.

Deux arrêts à FORMIGUERES et TARASCON / ARIEGE ont clôturé ce superbe parcours! Merci à tous les participants pour leur allant et leur enthousiasme!