La section ski continue à s’étoffer, 2 moniteurs fédéraux 2nd degré ont passé le module hors piste de la fédération française de ski en mars 2022 à St Lary. Malgré un enneigement limité, la semaine s’est avérée très intense et enrichissante. Sous un ciel bleu quasi permanent, le formateur guide de montagne local a su orienter le groupe vers des endroits hors piste tout à fait fréquentables et intéressants. Au programme: du gros ski, beaucoup de correction technique individuelle, des ateliers de recherche de victimes d’avalanche et aussi un peu de nivologie avec des analyses de découpes du manteau neigeux. Un journée ski de rando mémorable autour des lacs du Bastan a également marqué la semaine.
Ce module permet au moniteur de pouvoir encadrer un stagiaire en hors piste “de station” sous réserve que les 2 parties soient munies de DVA/pelle/sonde. Le club réfléchit à investir dans ce matériel afin de proposer un encadrement “hors piste” lors des prochains stages de ski.
L’ASPTT Le Vernet peut compter sur ses 9 moniteurs fédéraux de ski en activité à jour de leur diplôme, 4 MF1 et 5 MF2 dont 3 ayant le module hors piste. A noter qu’un moniteur est également moniteur de snowboard et un second compte passer ce diplôme l’hiver prochain. La section a la volonté que ses moniteurs continuent à se former en suivant les recyclages ou les différentes modules proposés par la FFS, et à se diversifier en allant vers d’autres pratiques (snow, télémark, ski de rando, freestyle…)
Commentaires