Participants: Sara, André, Georges
Comme chaque année, nous étions aux Picos de Europa avec, cette fois-ci, un objectif le Torre Cerredo, point culminant des Picos. Il nous a fallu attendre une semaine avant de bénéficier de trois à quatre jours de beau temps.
Nous avons pu ainsi visiter le bord de mer et durant notre séjour admirer les “buffones” qui sont des conduits verticaux d’où jaillit l’océan en un geyser magnifique… C’est dire que le massif des Picos de Europa, entièrement calcaire pousse ses prolongements jusqu’aux falaises qui bordent l’océan.
Le 17 septembre, nous sommes montés au refuge de Jou de los Cabrones à 2050M d’altitude. La voiture parquée à Poncebos à 200m d’altitude, nous avons utilisé le funiculaire qui nous a porté jusqu’à Bulnes 400m plus haut… Bulnes est un village qu’aucune route ne relie. Nous y avons pris un café et Sara en a profité pour demander des nouvelles de Guilhermina, la maman du cafetier…
Depuis Bulnes, la montée est longue à travers la vallée qui mène au Collado de Cima à 1400m d’altitude. Et puis nous avons suivi le sentier appuyé aux contre forts de la montagne traversant un karst impressionnant et un paysage calcaire mêlant aiguilles et dolines. Quelques cordes sont placées çà et là pour rassurer le randonneur face à la pente…
Il y avait beaucoup de monde au refuge à 2100m d’altitude. Nous étions 43 alors que la capacité est prévue pour 20…
Le lendemain, tous les groupes se sont égayés. Une montée un peu raide, abordée tranquillement et nous sommes arrivés à Jou de Cerredo à 2300m. Un groupe était déjà dans la paroi. La montée au Torre Cerredo n’est pas difficile.Sur sa fin, cotée II sup ou III, elle est vraiment la frontière entre la randonnée et l’escalade. Elle est alors, tout contre le sommet un exercice d’escalade élémentaire plaisant où chaque pas est une prise qu’il convient d’assurer.
Du sommet, nous avons pu découvrir tout le massif occidental dominé par la Peña Santa de Castilla à l’ouest. Le sud a laissé entrevoir à travers les lambeaux de nuages, la marque foncé de la Mar Cantabrica. Le Naranjo de Bulnes qu’aucun sentier ne parcourt, paraissait écrasé dans les perspectives des autres sommets.
André a pris des photos avec cette superbe “chambre” qui ne manque pas d’interloquer tout le monde. A la descente, nous sommes rentrés au refuge de Los Cabrones par une vallée que j’avais remarqué lors d’un précédent séjour. C’est elle qui mène au Torre Cerredo depuis le refuge d’Uriellu par la Horcada Arenera .
Le soir, nous n’étions plus que cinq au refuge du Jou de los Cabrones. Nous trois et un couple qui venait de faire l’arête entre le Pic de Cabrones et le Torre Cerredo. Moins de monde et cela a suffi pour favoriser les échanges. Nous avons longuement discuté. L’atmosphère feutrée tranchait avec les bruits et les clameurs de la veille.
Le 19 septembre, nous sommes repartis sur nos pas. André, lui, vers le Torre Cerredo pour cause de photographies à refaire! Nous avons passé un col, la Horcada Arenera (2279m) et franchi la brèche de los Cazadores pour attendre André au refuge d’Uriellu au pied du Naranjo de Bulnes… André nous a rejoint avec un peu de retard. Normal! Il avait refait le sommet pour la seconde fois, m’assurant qu’il avait bien vérifié tous ses réglages…
Depuis le refuge d’ Uriellu, la descente vers Bulnes est longue, âpre mais variée. Elle nécessite une attention de tous les instants d’autant que nous commencions à fatiguer. Nous sommes arrivés juste pour prendre le dernier funiculaire de descente vers Poncebos à 18Hres.
Nous n’avons pas failli à la tradition et c’est à Areneras de Cabrales que nous avons bu une bonne bière devant un “chorizo a la cidra”!
1er jour: Départ à 10hres de Poncebos (Ouverture du funiculaire) 1440m de dénivelé positif entre Bulnes(640m) et Refuge del Jou de los Cabrones (2100m) 5Hres pour les plus lents… Arrivée vers 16Hres.
2ème jour: 860m de dénivelé positif dont 660m pour le sommet. Autant de dénivelé négatif. 2h25 pour atteindre le sommet puis 4hres30 dans la longue rando qui nous a ramené tranquillement au refuge. arrivée au refuge vers 16Hres.
3ème jour: 310m positif et 1800m négatif. Arrivée à Bulnes à 17Hres50!
Commentaires