Cette reconnaissance sur sept étapes du Tour de l’Aubrac, a permis de dévoiler une terre sauvage aux paysages changeants mais aussi une terre d’accueil. Chaque étape fut un grand moment de convivialité et de gastronomie.
L’itinéraire composé part de La Chaldette et passe par Termes, Aumont-Aubrac, Montgros, juste avant Lasbinals, Lepadou-Bas avant St Chely d’Aubrac, Laguiole, Saint Urcize pour se terminer en boucle par une après midi aux thermes de La Chaldette.
Dès la première étape entre La Chaldette et La Narce, un peu au-delà de Termes, les paysages varient à chaque changement de versant et s’opposent. L’étape intégrale est exigeante, 28 kms et presque 700m de dénivelé positif mais agréable.
Lors de la seconde étape entre La Narce et Aumont-Aubrac, une course de motos a troublé la quiétude et la solitude ambiante en empruntant un morceau de GR particulièrement étroit. L’arrivée au gite de Aumont-Aubrac s’est faite dans la “foule” des pélerins pour Compostelle. Nous êtions plus de quarante à la ferme du Barry.
Les deux étapes suivantes qui se terminent à Montgros et Lepadou-bas empruntent le chemin de ST Jacques. Inutile de sortir la carte, le balisage est important, suivi, voire excessif. La sensation d’isolement est perdue d’autant que la veille était jour de transhumance à Aubrac et que quelques troupeaux croisaient les randonneurs/pélerins…
D’ailleurs la masse des marcheurs est telle que ceux ci sont invités à la plus grande discrétion lors de la traversée de certains hameaux!
Après le Lepadou-Bas, le retour sur le tour de l’Aubrac, confronte le randonneur au silence, à la solitude et à la magie de l’ambiance des sous bois. Jusqu’à Laguiole, il n’y a aucun hameau, aucune ferme, juste parfois une route vite croisée. L’étape est longue et austère et l’arrivée à l’hôtel parait alors déplacée,…
Les deux dernières étapes jusqu’à La Chaldette et passant par Saint Urcize sont conformes à l’image de l’Aubrac. Une fois traversé les bois, de grands espaces clôturés se découvrent avec en ligne de fond les crêtes du Cantal.
Bref, une randonnée spectaculaire qui a livré chaque jour, des ambiances différentes dans un paysage varié.
Données techniques:
1ère étape: La Chaldette-La Narce: 27 kms 700m de dénivelé positif
2ème étape: La Narce-Aumont Aubrac: 19kms 300m de dénivelé positif
3ème étape: Aumont-Aubrac Montgros: 19 kms 400m de dénivelé positif
4ème étape: Montgros- Lapédou Bas: 20kms 300m de dénivelé positif
5ème étape: Lapédou Bas -Laguiole: 25kms 800m de dénivelé positif
6ème étape: Laguiole St Urcize (camping ): 19kms 500m de dénivelé positif
7ème étape: St Urcize-La Chaldette: 18 Kms 300m de dénivelé positif
Commentaires