2 participants: André et Georges. Montée par la vallée de Ruda et le refuge de Saboredo. 1200m de dénivelé positif.
Le Pic de la Ratère est situé dans le massif des Encantats dans le Parc National d’Aigues Tortes dans le Val d’Aran. Le mauvais temps annoncé sur la chaîne nous a contraint a reporté toutes les sorties prévues. Un créneau semblait possible le lundi matin en nous contraignant à un aller-retour obligatoire vers les sommets. Nous avons quitté Aspet vers 5 hres du matin pour démarrer à 7hres du Pont de Fin del campo dans la vallée de Ruda qui mène au refuge de Saboredo depuis Baqueira.
A 9hres nous marquons la pause au refuge puis nous poursuivons sous un ciel absolument limpide vers le port de la Ratère envahi par la neige.
Nous dérangeons cinq isards. Au loin quelques nuages s’amoncellent sur le Maubermé et sur la crête frontière.
Vers 11hres et 1200 m de dénivelé, nous atteignons le sommet après qu’André fasse une trace directe sur l’ultime névé pour ne pas perdre de temps. Le Montarto, les Besibéris à l’ouest sont déjà envahis par la masse nuageuse. André a juste le temps de faire quelques photos à la chambre. Il lui faut vite remballer trépied et matériel car les premières gouttes nous arrosent au sommet. Nous longeons la crête cent mètres vers le nord et plongeons en direction du Port de la Ratère.
Nous mangeons au refuge après une heure et demi de descente entre pluie et rayons de soleil. Puis nous repartons sans nous arrêter et vers 16 hres nous sommes de retour à la voiture. Dans un dernier regard, sous un ciel chargé le Pic de la Ratère paraît bien loin. Nous n’avons plus d’eau.
La bière prise à Bossost, fraîche et désaltérante reste une belle récompense.
Commentaires