1°) LA MALLA DEL LLOP (1360m): LA MARINA BAIXA. Province d’ALICANTE (ESPAGNE) 26 AVRIL 2016.
1000m de dénivelé. 20Kms. 6Hres30
2 participants: Sara et Georges.
Départ de Castel de Castell: 9hre30. Retour 16Hres45
Entre Valence et Alicante, pratiquement collés à la côte du Levant, la Sierra de Aitana, la Marina Baixa et la Marina Alta sont des chaînes montagneuses aux altitudes proches des 1500m. C’est dire que pour s’extraire des vallées, les dénivelés peuvent être conséquents.
L’année dernière, depuis le sommet de la Xorta, un sommet à 1200m, nous avions aperçu l’éventualité d’un parcours par étapes en suivant les crêtes. Un doute subsistait malgré les cartes. La montée à la Malla del LLop nous a permis de le lever.
Depuis le petit village de Castell de Castell nous avons rejoint un col par des sentiers balisés et puis, empruntant des sentes de troupeau au fond d’un thalweg nous avons rejoint la Malla del Llop. Le sommet nous a offert un magnifique spectacle sur toute la côte méditerranéenne… C’est dit, l’année prochaine nous parcourrons toute cette crête en quatre jours de village en village…
Il ne nous reste plus qu’à déterminer dates et hébergements!
2°) CAP DE BOUIREX (1873m) : 16 MAI 2016.
980m de dénivelé. 13Kms en boucle depuis le Col de CATCHAUDEGUE
4 participants: Frédérique, Marie-Agnès, Roselyne, Georges
Départ du VERNET: 7Hres30
Col de CATCHAUDEGUE: 9Hres 30 CAP DE BOUIREX: 12HRES30.
Départ du CAP DE BOUIREX: 13HRES30 Col de CATCHAUDEGUE: 16Hres 30
Le Cap de Bouirex est une promenade pour ceux qui ne considèrent que sa relative basse altitude et la voie normale qui y mène depuis le Col de Core…
Nous avons choisi de le gravir par le col de Catchaudégué… Après une montée par les bois puis par les pâturages d’Arp , nous avons rejoint la crête jusqu’au Cap de Bouirex.
La descente s’est faite par la même crête vers le relais, puis par le sentier et la piste qui traversent les bois de Trabessère et d’Arp.
Superbe journée en boucle entre soleil et nuages. Montée en rythme tranquille. Belle ambiance au sommet.De la chaleur, du froid et une caresse de grésille vite passée. Au sommet, nous avons partagé quelques instants avec un radioamateur…3°) ETANG D’ARTATS et PIC DE BASSIBIE (2114m): 20 Mai 2016
1300m de dénivelé. Une douzaine de kilomètres en boucle par le Col de Lastris. 7 Heures de marche.
Abandonnés de tous, nous n’étions plus que deux! Marie-Agnès et Georges…
Départ de VENERQUE: 7Hres30
Départ de GOURBIT: 9Hres. Après une belle traversée en sous bois, nous sommes arrivés vers 11Hres30 à l’Etang d’Artats.Puis suivant une vague sente en courbe de niveau, nous avons rejoint le Grougn, une croupe qui nous a mené jusqu’au sommet du Pic de Bassibié (2114m) où nous nous sommes arrêtés pour manger. Il était une heure et nous avions “avalé” un peu plus de 1200m de dénivelé.
Un spectacle magnifique nous attendait au sommet. Le Pyrénées se découvraient sur 240° depuis le Barthelemy jusqu’au Valier. La Pique d’Endron, à portée de main, révélait son couloir. Une barre de neige en entaille verticale et évidente comme une invite… Plus loin les 3000 ariégeois imposaient leur altitude. Une heure plus tard nous repartions en suivant la ligne des crêtes en montées et descentes par le Pla de Madame et le Roc de Querquéou jusqu’au col de Lastris. Une jolie demoiselle que nous avions croisé au parking le matin, nous a rejoint alors et nous a accompagné quelques minutes avant de repartir devant nous telle une apparition impossible à poursuivre! Nous avons rejoint la voiture à 17heures, bu un coup à Tarascon et retrouvé nos pénates vers 19Hres30…
Commentaires