Le Refuge Madeloc est un gite de groupes pour 8-10 personnes dans un site imprenable.
Nous étions 7 au départ.
Le bâtiment est l’ancienne Caserne Taillefer, construite en 1885 pour loger les soldats chargés de la batterie au sommet. Le bâtiment en pierres, situé à 460 m au-dessus de la mer, domine la splendide côte méditerranéenne. Le refuge est situé directement en dessous du fort).
Le refuge a été rénové dans le souci de l’environnement. Il est énergétiquement autosuffisant : électricité solaire et chauffage au bois. Les eaux usées sont traitées écologiquement.
04 septembre 2016: 9 KM
Arrivés sur Collioure vers midi, nous avons cherché à nous garer vers le parking de Paulille, mais un dimanche et avec un temps magnifique, mission quasi impossible. Nous avons enfin pu laisser les voitures pour essayer de rejoindre la plage de Paulille et par le sentier côtier le cap Béar. Nous avons pu admirer sur la plage un regroupement de barques catalanes.
Mais l’accès au sentier était exceptionnellement fermé ce week end. Nous avons donc décidé de nous diriger vers BANYULS. Le soleil tapait fort. Aussi arrivés à la plage ST ELME nous sommes allés nous rafraichir en faisant un petit plouf. Retour par le bord de route et montée au gite.
Petite route sinueuse et les 2 derniers km chemin très accidenté. Choix du propriétaire pour garder la tranquillité du site.
Accueil chaleureux par David et Linda. Installation puis apéro offert. Très bon repas.
05 septembre 2016: Descente 465 m et remontée 465 m
Départ du gite par le fort du GOMMIER puis le fort ST ELME. Arrivée à Collioure et baignade.
Retour par l’Hermitage de la consolation où nous avons pu boire car l’intense chaleur et la montée raide nous avait desséchés ! Passés au col du SERRA et retour direct vers la batterie Taillefer par une montée raide dans la roche –un chemin de chèvre- Ouf, arrivés au gite l’apéro du réconfort.
Dans la nuit nous avons été réveillés – 2 h du matin- par un drôle de bruit : des voix, des chutt, des lumières qui bougent. Nos hôtes nous ont informés le lendemain que les militaires effectuaient des marches de nuit et passaient sous nos fenêtres !
06 septembre 2016: 8.800 km et montée 260 Chapelle de la Salette à Banyuls
Beau panorama sur la ville de Banyuls. Nous longeons des chênes lièges puis à travers les vignes récupérons le GR 10 qui par pistes et sentiers nous fera plonger dans la ville par un petit chemin caillouteux.
Repas au restaurant et baignade.
07 septembre 2016: Banyuls direction Cerbère par le chemin du littoral A/R 12.600 KM Dénivelé cumulé 510 m
Départ de Banyuls derrière le Musée. Cote très découpée et petites anses avec une eau de couleur magnifique. Il fait très chaud. Nous nous arrêtons à la plage de Peyrefitte pour piqueniquer et piquer une tête. Retour par le même chemin.
08 septembre 2016
Pour ce dernier jour, nous décidons d’aller voir le soleil se lever de la Tour Madeloc. Donc tous debout à 6 h 30 e t départ 6 h 45 –avec la frontale- pour 200 m de montée en ½ h. Le chemin est bon et monte doucement. Nous avons pu admirer toute la cote.
Descente et le petit déjeuner nous attendait. Il nous restait à visiter la Caserne Taillefer, juste au dessus de nous. Elle a été réhabilitée par un coutelier Xavier ARATE rejoint par un tourneur sur bois Eric LAFON.
Xavier nous a expliqué son travail, les différentes lames, le montage….Après ces moments instructifs nous avons repris la voiture pour descendre à Collioure piqueniquer, piquer une tête et faire quelques courses.
Commentaires