Nous étions donc 19 pour cette petite rando sans prétention autour de Salies-du- Salaten ce dimanche matin 11 décembre. Température fraiche mais magnifique soleil.
Nous montons au sommet d’une colline d’ophite sur laquelle subsistent les ruines d’un château des Comtes de Comminges qui en avaient fait leur résidence principaleau XIIe siècle (dont il ne reste que le donjon) et celles d’une chapelle castrale datant des XIIè et XIVè siècles.
De là vue panoramique sur Salies-du-Salat.
Nous redescendons pour monter au Poueigh au sommet duquel nous pouvons admirer la chaine enneigée des Pyrénées et faire une photo de groupe au pied de la statue de la vierge.
Puis nous rejoignons Montsaunès et son église templière construite en 1180. L’ensemble sculpté de la façade occidentale et du portail nord sont datables des années 1190-1220.
L’intérieur est entièrement peint de scène figurées, motifs géométriques et de personnages, apôtres et prophètes placés sous des arcades peintes.
Nous nous restaurons sur une petite place (un peu bruyante pour ….je ne citerai pas de nom…) et continuons notre boucle pour rejoindre Salies et ses thermes. Petit pot sur place au Café des Sports.
Nous avons fait 11 kms et 280 m de dénivelé et pris un bon bol d’air.
Merci encore à tous les participants et vous donne rendez-vous à une prochaine.
Daniel
Commentaires