7 participants
Pont de Gers (route d’Auzat à Soulcem) : un élargissement notable du bas-côté de la route constitue un bon parking. Au fond de la vallée, le Montcalm et sa pointe sont bien éclairés. Après passage du pont nous prenons à droite le vieux chemin qui suit le torrent de loin. Il nous mène à Hérout, hameau abandonné depuis longtemps où une seule maison possède encore son toit.
Après sa traversée nous trouvons un petit torrent que nous allons longer un bon moment après l’avoir franchi. Là commence la montée en forêt. Les lacets se suivent, nombreux, mais la pente est régulière. Assez vite nous marchons sur du granite, nous n’allons plus le quitter de la journée. Nous traversons la route de la centrale hydroélectrique délaissée au pont. Un peu plus haut c’est au tour d’une conduite dallée qui vient de Marc en amont et qui alimente cette centrale. Vers le haut, quelques trous dans la végétation nous laissent voir la vallée et le torrent de Bassiès que nous suivons de loin, ainsi que des morceaux de panorama et notamment, au nord-est, le massif du St-Barthélémy. Enfin nous atteignons une espèce de col dans un épaulement descendant du Cap de Fum. Nous entrons alors véritablement dans la vallée de Bassiès.
Le sentier commence par redescendre un peu, toujours en forêt (hêtres maintenant). Sortie de la forêt. En face : le torrent, au-dessus de nous à gauche : le verrou qu’il va falloir franchir, marqué par de belles dalles presque verticales. Le sentier commence à remonter. Peu après nous passons sous le tube de la conduite hydroélectrique venant du lac au-dessus. Elle n’est pas bien grosse ! Après un replat marqué par un “dos de baleine” (coupole de granite poli par les glaciers antédiluviens) d’où la vue est intéressante (Pique d’Endron à l’est, crêtes dentelées du Cap de Fum au sud), le sentier gagne progressivement une très large vire qui nous amène au haut du verrou d’où nous apercevons le barrage (pas bien haut) du lac d’Escalès. 100 mètres plus loin un curieux pont fait de gros blocs de pierre nous amène de l’autre côté du torrent.
Maintenant la montée sera de la bibine : 80 m en 3 Km ! Nous sommes dans une vallée suspendue, vallée en auge comme il se doit, très paisible. Nous longeons 5 lacs successifs, les uns grands, les autres petits, peuplés d’algues par endroits. Une espèce notamment m’intrigue, formant des bandes étroites non loin des rives, feuilles hors de l’eau (mais ce ne sont pas des roseaux !) Au barrage du lac majeur, petit conseil de guerre : on mange là ou on continue jusqu’au refuge ? On continue ! Le refuge du Pla-de-la-font se situe après le dernier lac. Là, la vallée tourne à angle droit vers le sud. Nous pouvons admirer les pentes nues de la Pique Rouge de Bassiès.
Aujourd’hui, nous prendrons le café au refuge. Retour sans histoire par le même chemin sauf à la fin où nous ne repasserons pas à Hérout mais prendrons la route de la centrale directement jusqu’au pont de Gers. Et pour finir, pot rituel à Auzat sur une terrasse à côté du torrent.
Gérard
Commentaires