My ASPTT

Randonnée du 1er au 14 septembre 2015: CHEMIN DE SAINT GUILHEM DU DESERT

01.09 DEPART Labarthe à 08 h 30. Arrêt au TROU DE BOZOUL , et arrivée à SAINT CHELY D’AUBRAC –792 m –lieu de départ de la randonnée. Point de séparation entre le chemin de St JACQUES et le chemin de St Guilhem. Gite communal et restauration au café du coin. Visite du pont des pèlerins et de sa croix.

2015.09.01-1 (7) st Chely d'Aubrac [redim]

02.09 St CHELY – le RAJAS 18 KM + 2 (récupération des affaires pour la nuit) dénivelé + 610 m – 30m Gite du Rajas Montée dès le départ et traversée d’un bois. Nous empruntons le chemin caladé qui traverse un petit bois pour arriver aux ENFRUX, puis la voie romaine qui monte doucement au milieu de pâturages, et débouchons sur la partie dénudée du plateau. Nous continuons sur la route (limite entre le Languedoc –ROUSSILLON ET Midi Pyrénées jusqu’à la croix de RODE – 1375m -. Nous passons sur le versant nord du signal de Mailhebiau et descendons vers le refuge du RAJAS. Le refuge : lieu de tournage du film SAINT JACQUES LA MECQUE de 2005 de Coline Serreau avec Muriel Robin et J.P Darroussin…. Propriétaire Denise .

2015.09.02 (32) le refuge du RAJAS [redim]

03.09 Le RAJAS 1330 m au COL DE TREBATUT 1075 m 11 KM Dénivelé + 70 – 410 m Auberge du Radal Tout en descente. Nous avons traversé des forêts, les sentiers bordés de champignons qui avaient l’air de girolles mais seulement l’air…après la Croix du Lou une table d’orientation nous laisse admirer le point de vue.

04.09 col de TREBATUT à la CANOURGUE 16 km 300 dénivelé + 30 – 530 m. Nous logeons à L’Hôtel du Commerce. Départ dans la brume. Nous passons à l’ouest du Puech de Combret et poursuivons entre bois et champs. Nous traversons la Violle Haute, la Violle Basse avant d’arriver à ST Germain du Teil. Un petit marché nous accueille pour refaire le plein de fromage. Nous suivons le chemin des Tombes Juives, mais pour arriver au but le détour est trop important et continuons vers le hameau du Ségala. De la Croix de la Tieule, à travers bois nous rejoignons la Croix du Bois du Juge, d’où les plus vaillants grimpent à la table d’orientation surmontée de 3 grandes croix de bois. Puis nous franchissons le LOT pour entrer dans la Mothe de Banassac. 2 km et nous entrons dans la Canourgue. La cité appelée « la Venise Lozérienne » enserre l’église Saint Martin, de nombreux canaux et des ruelles aux belles maisons médiévales. Dans l’église l’organiste nous invite à le rejoindre, et nous profitons d’explications très instructives + quelques morceaux de musique.

05.09 LA CANOURGUE – ALMIERES 20.500 km dénivelé 500 m. Nous logeons aux Fleurines. Ici commence la VARIANTE par les Gorges du TARN. Nous débutons par une bonne montée en forêt -350 m- sur 2 km. Nous rejoignons les chauffeurs aux Rougets Parets et son four banal. Nous traversons le hameau de MALAVIETTE, et la batisse de Ricardes où s’est installée une communauté religieuse orthodoxe ? A la Vayssière superbe maison caussenarde en cours de restauration. Passés à coté de Soulages, puis traversé ST Georges de Levejac : joli village, belle église ouverte et sur la place belles maisons. Arrivons à Almières au gite des Fleurines, magnifique maison caussenarde restaurée depuis 20 ans par les propriétaires. A 100 m de la maison belvédère pour admirer les Gorges. En voiture sommes allés jusqu’àu Point Sublime admirer le point de vue. En contrebas les archéologues ont découvert une grottes avec une importante gisement de cranes trépassés –geste médical ou coutumes tribales?

2015.09.05-1-   gite les Fleurines (36) [redim]

06.09 ALMIERES – LE ROZIER 20 KM dénivelé – 500 + 100 Nous logeons au café gite étape LE GEVAUDAN. Le parcours commence par une descente raide de 500m dans les cailloux jusqu’au village des VIGNES, où nous pouvons effectuer quelques courses. Nous longeons le Tarn avant de traverser le pont. De nombreux canoës sur le TARN. Nous contournons le hameau de la Sablière –restauré par une association-. Nous cheminons le long du Tarn, en hauteur, et au bord du chemin croisons le trou de la sorcière : pierre creusée ou il faut mettre 3 doigts et ensuite les poser sur le front pour voir la vie en rose… De l’autre coté du Tarn apercevons 2 villages troglodytiques : ST MARCELLIN et EYGLAZINES. Nous traversons une zone volcanique intéressante avec quelques péridotites. Arrivée au Rozier –village bas – (département de la Lozère – région Languedoc Roussillon) et passé la rivière JONTE, nous sommes à Peyreleau – village haut- (département Aveyron –région Midi Pyrénées). Visité Peyreleau, belle vue sur le château du TRIADOU.

07.09 LE ROZIER – LA VIALE 15 km – dénivelé 700 m – Nous logeons à l’auberge de la Viale. Nous grimpons et passons au rocher de CAPLUC et son hameau abandonné. Les premiers vautours fauves viennent tournoyer au dessus de nos têtes et effrayer la colonie d’hirondelle des rochers. Belle vue sur le Rozier et Peyreleau. Montés jusqu’au rocher de FRANCBOUTEILLE, nous nous séparons en 2 groupes. Nous empruntons le chemin de la corniche de la Jonte, paysage magnifique, et nos appareils photo sont très sollicités : posons au pied du « Vase de Sèvres, du Vase de Chine…, passage vertigineux, avec rambarde… ». Au pied du chemin panneau indiquant « très dangereux ….. sans commentaire…ah les couvertures ! »Nous montons dans une faille avec un portillon étrange au milieu, à quoi pouvait-il bien servir ?. Descentes, montées se succèdent, nous descendons dans un DIACLASE (fracture de la masse calcaire polie par les eaux), -merci au spécialiste pour les explications techniques-, et arrivée sur une corniche. Nous suivons un petit chemin en corniche avec vue sur le Causse et les grandes falaises (Causse Noir). Plus nous nous avançons vers l’est et plus les falaises sont vertigineuses. Vue sur le village du Treuil avec ses nombreuses terrasses –à l’abandon-. Nous cassons la croûte sur une terrasse, sous les pins. Derniers points de vue sur les gorges et gagnons le plateau qui rejoint le GR6. Nous passons à Cassagne où nous avons l’excellente surprise de trouver une buvette ouverte. Après un parcours sur terrain plat, nous arrivons à la zone protégée où ont été réintroduits les vautours fauves dans les années 70 -80. Un panneau mentionne tous les oiseaux du secteur. Nous quittons le chemin charretier pour prendre le sentier montant et arrivons aux Arc de St Pierre (ponts de pierre) et à coté traversons les vestiges du village des « résiniers », quelques ruines de murs. Nous passons à coté de « la grotte de l’homme mort » (tunnel) , puis de la grotte de la Baumelle (arc et grande colonne). Arrivée à la Vialle à l’auberge.

2015.09.07 (42) [redim]

08.09 LA VIALE – MEYRUEIS 23 km dénivelé + 450 – 200. Gite étape l’ESPEROU. Traversée de St Pierre des Tripiers où nous visitons l’église romane avec triple abside, et hôtel en calcaire. Nous poursuivons dans la forêt par le Ravin des Eyguières. Arrivée aux bastides : vieilles maison avec des corbeaux pour soutenir les chenaux en troncs évidés et la recette du crépi en bouse de vache (base chanvre). Four sur le rocher. Longue montée sur HIELZAS, très belle maison musée ferme caussenarde et clocher de tourmente – on faisait sonner la cloche par temps de brouillard pour aider les marcheurs à se repérer. Achat de fromage à la fabrique et rencontre avec un troupeau de brebis –environ 300 – qui rentrait seul, sans berger ni chien. Nous montons aux Herans avant d’arriver sur le parking de l’AVEN ARMAND. Pose déjeuner avant de faire la visite, de cette merveille géologique : époustouflant ! Traversée du plateau : dolmen de la tombe du géant, plusieurs menhirs, dont un – borne ou menhir au croisement de la route du mas de la Font. Nous laissons le chemin pour aller à la recherche de 3 menhirs sur une crête à 1014 m : ils sont bien là, alignés tous les 3. Nous redescendons au col de la Croisette avec sa belle croix basse. Descente sur Meyrueis sur très bon chemin. Arrivée au gite de la Draille.

2015.09.08 (76)  aven Armand [redim]

09.09 MEYRUEIS – L’ESPEROU 22 km dénivelé + 760 – 250 Gite la grande Draille Départ par itinéraire équestre, montée 400 m, traversée de châtaigneraies (forêt des commandeurs). Passés au Bout de la Cote (changement de département : le Gard) . Casse croûte au niveau de l’abime de BRAMABIAU et café au Relai du Bonheur -. Après la Baraque Vieille avons aperçu les vestiges de l’abbaye de Banahuc – appelée aujourd’hui Notre Dame du Bonheur. Col de la Serreyrède, puis montée au col de l’Espérou et descente sur l’Espérou.

 

10.09 l’ESPEROU – le VIGAN 16 KM dénivelé + 180 – 710 gite le Mas Frouzette Nous traversons le village de l’Espérou et montons vers PUEYLONG. 1.3 km plus loin le GR 7 et le GR 60 se séparent. Passage à coté d’une zone humide. Au col de la Broue, montée vers le col de la Sablière où nous retrouvons les chauffeurs. Casse croûte sur aire de pique nique de PRACOUSTALS. Descente interminable sur une calade. Arrivée à Aulas où nous retrouvons les voitures et départ sur le Vigan en voiture.

2015.09.11-2- Cirque de Navacelles [redim]

11.09 de AVEZE (232 m) au Cirque de NAVACELLE 20 km dénivelé +520 -200 gite LE MAS GUILLOU Nous partons d’Avèze pour éviter les 3 km de traversée du Vigan, et attaquons la montée -430 m – dans les châtaigniers, et franchissons le rebord du causse de Blandas. Nous débouchons sur la route des Campels et continuons jusqu’à MONTDARDIER (615m) en passant par la Combe de Ragnas – carrière de lauzes. Quelques km sur la route et trouvons sur la droite un « cromlech très important, de grande envergure. A la Croix Antoine Fabre nous prenons un chemin de terre « ancienne draille » qui mène au Belvédère de Blandas -panorama sur le cirque de Navacelles-. Un chemin dans les éboulis rejoint l’ancienne route qui descend vers la partie basse du cirque en effectuant de nombreuses épingles à cheveux. Nous avons tout loisir d’admirer le cirque et franchissons la rivière la Vis sur un vieux pont très étroit, et entrons dans Navacelles. Visite du village : église du XIX ème , ruines de l’église du XI , une butte en forme d’huitre formée par un méandre de la Vis et surmontée par une vierge.

12.09. Au matin forte pluie, un « EPISODE CEVENOL » est annoncé et comme nous devons remonter par les Gorges de la Vis, il est décidé d’abandonner et de finir le parcours à une date ultérieure. Nous arrivons à l’Union et partageons le repas chez Marie qui nous accueille autour de pizzas.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies