Ciel très voilé ce matin sur le parking de Labarthe. 14 participants.
La route de la Lèze nous conduit vers le Couzerans et peu après St-Sulpice, à notre stupéfaction mais pour notre satisfaction, le ciel se dégage progressivement. On arrive même à voir les Pyrénées, néanmoins bien embrumées.
Parking très spacieux entre l’école (qui réutilise judicieusement une ancienne gare du petit train qui reliait autrefois Foix à St-Girons) et le terrain de foot. Nous prenons tranquillement la voie verte vers l’ouest, elle est presque horizontale ! Arrivés à un deuxième terrain de foot nous obliquons vers le sud et là commence la montée plutôt douce et régulière, d’abord sur du bitume pour desservir quelques hameaux toujours habités et même bien entretenus, puis sur la terre où la roche affleure souvent. Nous remontons comme ça l’arête d’un long épaulement qui nous mène au col du Clot du Pau (802 m). Sortant de la forêt nous commençons à apercevoir à l’ouest un morceau de la chaine des Pyrénées.
Au sud, un autre chainon des pré-Pyrénées, plus haut que le nôtre, nous cache le reste de la chaine centrale. Nous devrions maintenant tourner vers le nord, mais comme il n’est pas encore midi et qu’un petit sommet ne demandera pas un gros effort nous grimpons encore 35 m (d’altitude) pour trouver un meilleur panorama et un bel emplacement pour pique-niquer. Belle vue sur le Cagire (à peine enneigé), le pic du Midi de Bigorre (au loin dans l’embrasure du col de Menté), le Crabère, le Serre-Haute, le Maubermé, le Mail de Bulard, le Barlonguère. Le vin blanc doux offert en apéro par le Président est apprécié par tous (tous ceux qui boivent, naturellement). Passage d’un motard-cross qui nous enfume (satanés moteurs ! ils me poursuivent en ce moment !) On se prélasse un peu pendant que quelques un(e)s cueillent des branches de houx avec leurs belles boules rouges.
Retour à l’embranchement et redescente sans problème, un peu accentuée au début. La battue au sanglier a repris en ce début d’après-midi, plusieurs 4×4 montent les chiens en haut des vallons pour lancer le débusqué. De l’abbaye de Combelongue nous ne verrons que l’extérieur (quelques éléments architecturaux intéressants à l’abside), il faudra revenir à la fin du printemps. Puis nous reprenons la voie verte vers l’ouest. Cette petite marche en plat permet de drainer nos mollets qui ont bien travaillé. Pot de l’amitié pris au Souleilla à Clermont, toujours aussi accueillant. Je recommande la bière blanche artisanale.
Bonnes fêtes à tous et à la prochaine. Gérard
Commentaires