Randonnée de 15 kms, dénivelé cumulé 461 m, temps de marche 4h, temps total 5h50, moyenne de déplacement 4 kms/h, nombre de randonneurs 14.
Nous sommes partis de Dourgne en direction du Moulin de Baylou. Nous avons suivi le ruisseau jusqu’à la source et la chute d’eau de Saint Maclaire où une petite chapelle de Fatima a été construite en 1950 par le curé de Dourgne (en place de la chapelle Saint Hippolyte détruite pour laisser place à une carrière) pour commémorer le retour de guerre des fils du village. La source était connue pour ses vertus thérapeutiques, 2 volontaires ont voulu la tester, nous attendons les résultats avec impatience !!!!
Après cette courte halte, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à la statut de St Stapin qui était pour la tradition ecclésiale, évêque de Carcassonne et pour la tradition populaire, ermite sur le plateau du désert de Saint-Ferréol. Ensuite nous avons rejoint la crête et passé la balise Saint-Chipoli qui surplombre la carrière. Nous avons commencé la descente dans le bois pour arriver au désert de Saint Ferréol et à la chapelle La Capelette où un pélérinage est effectué chaque année le 6 août en l’honneur de Saint Stapin.
Nous avons amorcé la descente vers Dourgne et en chemin avons fait une rencontre sympa avec des ânes qui se sont liés d’amité avec certains d’entre-nous et les ont suivi jusqu’à la barrière.
Nous avons pris notre pot de randonnée à Sorèze et repris la route de retour.
Commentaires