Au départ de Labarthe 12 randonneurs étaient présents. Après 1h30 de route, nous sommes arrivés à Saint Lizoer, point de départ de notre randonnée.
Nous avons emprunté pour démarrer des sentiers ombragés jusqu’à la montée de la croix de Montcavilvert où là, le soleil nous a accompagné jusqu’au sommet. En haut du promontoire, un panorama à 360° nous y attendait. Une table d’orientation et les explications de Gérard nous aident à repérer les grands sommets pyrénéens.
Le repas s’est déroulé sous les arbres et s’en est suivi d’une sieste qui a été un peu perturbée par le bavardages de certains, (non nommés ici mais qui se reconnaîtront !).
La descente s’est effectuée à l’abri du soleil. On a rejoint le GR78 en passant sur une ancienne voie romaine pour atteindre le village de Montjoie avec son église au clocher formé par le mur-pignon de l’église maintenu par deux tourelles octogones.
Avant de repartir en direction de Saint Lizier, nous avons pu remplir nos gourdes (d’eau évidemment !) car avec la chaleur, nous les avions vidées.
La soif étant toujours là et l’abreuvoir sur le chemin (café), nous avons fait notre halte de fin de rando sans passer par la case “voiture”.
La journée s’est clôturée par la visite de la cathédrale et de son cloître.
Randonnée de 11 kms
Point culminant : 678 m
Point bas : 433 m
Amicalement
Jocelyne et Jean-Paul
Commentaires