Petite rando sympa de 12,5 km et dénivelé cumulé 550m. 15 participants.
Au départ d’Aurignac, nous traversons une partie du village, ce qui nous permet d’admirer quelques maisons à pans de bois, d’autres à fenêtres à meneaux et gargouilles, et d’apercevoir le donjon du château ainsi que le clocher gothique avec ses pinacles. La rando emprunte quelques tronçons du GR 86 et quelques parties d’un chemin de pays (balisées en jaune). Le trajet dessine approximativement un triangle dont les sommets sont : Aurignac, Perron et Boussan.
Première halte importante : grotte de Rodes. C’est un abri sous roche, non loin d’une source, où ont été retrouvés des éléments mobiliers (pointes de flèches en silex, pointes de sagaies en os, burins et grattoirs) qui ont permis de définir la culture aurignacienne (environ 35 000 ans avant notre ère ; bon article sur Wikipedia). A l’âge du bronze (4500 avant notre ère), l’abri a été transformé en grotte sépulcrale (17 squelettes), découverte par hasard vers 1860 et étudiée en détail depuis.
Après une halte déjeuner au coin pique-nique du village de Boussan, nous reprenons un chemin assez humide et souvent glissant qui nous mène sur la crête où nous découvrons les restes ruinés mais encore parlants du castrum de Boussan. Du château initial reste le donjon, avec sa porte située à mi-hauteur, quelques pans du mur d’enceinte où se distingue le chemin de ronde et les creneaux et merlons qui le couronnaient. Sur le plateau voisin du château, seuls quelques restes du mur d’enceinte délimitent ce vaste espace où se tenaient les maisons du village, et tout au fond, une croix de pierre indique le cimetière.
Le chemin se poursuit à travers la forêt et rejoint le village d’Aurignac.
Compte-rendu de Dany
Commentaires