Nous étions quatre (Dany, Frédérique, Didier et moi-même) à quitter vers 7hres du matin le parking de Labarthe…
Vers 9hres20, nous quittions Super Bagnères pour accéder par l’ancien GR10, au col de Médassoles… Un nouvel itinéraire est tracé… L’ancien paraît condamné. Trop dangereux dit-on! Bien nous en a pris car j’ai pu ainsi retrouver un vieil ami, connu il y a 16 ans dans la Vallée d’Aure alors qu’il était berger sur le Moudang. Je le hélais, il était cinquante mètres en contre-bas. Il me reconnut tout de suite et c’est ainsi que Mr Marqués me rappela ma dernière visite sur ces mêmes estives alors que je redescendais du refuge du Portillon, il y a cinq ans.
Depuis le Col de Médassoles, nous avons suivi l’arête facile qui traverse la Coume de Bourg (2367m) et mène au Céciré (2403m). C ‘est là aussi, le sentier traditionnel par lequel passent les brebis.
Les nuages se sont dégagés et nous ont découverts le Mailh Barat, le Boum, le Maupas, les Crabioules, le Lézat et le Quayrat. Un peu plus loin les Spijeoles refusèrent de se découvrir. Il était midi quand nous sommes arrivés au sommet. Trois vautours en patrouille nous survolèrent à moins de cinquante mètres, guettant une brebis écartée du troupeau.
Après le sommet et un petit repas, nous avons repris la descente par le chemin “normal” en contre-bas de la Coume de Bourg mais nous avons poursuivi par l’ancien itinéraire. Un randonneur du coin nous arrêta pour pester contre le nouveau tracé qui lui avait fait accomplir sous prétexte de sécurité un dénivelé supplémentaire que rien n’indiquait! Une foule montait vers le col. Dany et Frédérique ne manquèrent pas de souligner les vertus des départs matinaux.
Je profitais de la descente pour m’arrêter vite fait à la cabane des bergers. Je fis la promesse à Mr Marqués de ne pas attendre cinq autres années avant de repasser!
Sur la terrasse du bar de Super, il faisait un peu frais… Mais la bière était méritée!! Il était 14Hres45 au parking.
Dénivelé positif: 680m Négatif: 680m compte tenu du passage par la Coume de Bourg
Georges
Commentaires