Nous nous retrouvons à 7 volontaires par cette matinée radieuse et nous partons allègrement dans la direction de Foix, puis d’Arnave pour prendre la route des corniches de l’Ariège. Après avoir dépassé le village de Caychax nous empruntons la piste pastorale qui part en épingle au sommet de la croupe qui le sépare de celui d’Appy. Après presque deux Km sur une piste caillouteuse mais néanmoins très praticable, nous laissons nos véhicules dans un élargissement, avant la barrière qui nous interdit d’aller plus avant. Arrivés au bord du torrent de Caychax, qui descend du lac d’Appy, nous empruntons un chemin, que dis-je des bouts de sente qui nous font vite gagner de la hauteur, toujours en longeant la rive gauche du torrent.
Il fait bien frais sous les ombrages mais nous trouvons la pente assez raide. Nous croisons des aires de charbonniers encore bien visibles et nous découvrons la cascade qui cette année « donne » beaucoup.
Un passage redressé, mais sans difficulté autre que l’humidité abondante, nous permet de franchir ce ressaut. Nous choisissons de déjeuner à son sommet. Après cette pause bienvenue nous continuons notre progression. Certes l’ascension se fait à l’ombre mais, après un large « plà » aujourd’hui quasiment inondé, la pente s’accentue. L’eau noyant la « jasse » nous ayant chassé du bord du torrent, nous devons négocier nos passages dans de gros éboulis ou sur des pentes humides et glissantes. Après une bonne heure passée à chercher le meilleur cheminement nous arrivons enfin en vue d’un vrai chemin, celui qui vient d’Appy et qu’empruntent de nombreux promeneurs. Le reste, c’est-à-dire l’arrivée au bord de l’étang, n’est qu’une formalité.
Forts de l’expérience de l’aller, nous choisissons pour le retour le chemin très confortable qui doit nous mener au village d’Appy. A une centaine de mètres au-dessus du village, un chemin part sur la droite en direction du rocher d’Appy et nous nous scindons en deux groupes, les uns l’emprunteront pour rejoindre les véhicules et les plus lassés continuent leur descente.
Et là, surprise, dans ce tout petit village perdu, nous découvrons une pelouse ombragée garnie de tables et de chaises et un couple très accueillant qui fournit en boissons fraiches les promeneurs assoiffés. C’est là que les autres membres du groupe vont nous retrouver et goûter quelques moments de détente bien mérités.
DANY et GERARD…
Commentaires