La rando a débuté depuis le village de Teulat tout près du lac de la Balerme. L’église construite en 1880 et qui se dégradait a été sauvée et restaurée par des bénévoles du village et des environs.
Le tour du lac aux berges bien aménagées s’est effectué sans difficulté sous un soleil voilé avec un petit vent d’Autan. Sur ce circuit également , beaucoup de promeneurs , de joggers et de pêcheurs.Le pique-nique comme d’habitude s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité.
Nous avons repris les voitures pour Bonrepos-Riquet d’où nous avons démarré une seconde boucle d’environ 4 km passant devant le double mur qui sépare le ruisseau de la Garenne d’un petit étang de forme triangulaire (pour les questions, demander à Gérard). Nous poursuivons en direction de l’Ermitage et revenons à Bonrepos vers 14h45 pour la visite guidée du château programmée à 15H.
La visite a été appréciée par tout le groupe car le guide a su nous faire partager ses connaissances sur l’évolution du château au cours de l’Histoire et sur l’uvre et la vie de Riquet. L’orangerie long et vaste bâtiment derrière l’édifice nous a vraiment impressionné ainsi que la glacière monumentale qui pouvait contenir jusqu’à 100 tonnes de glace et la grotte nymphée.
Le château qui a été racheté par la commune de Bonrepos-Riquet en 2007 est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des monuments Historiques.
Alain
Commentaires