Nous étions cinq pour cette ascension du ST BARTHELEMY. Après un rendez-vous à FOIX à 8Hres, nous avons gagné les MTS d’OLMES pour un début d’ascension à 9hres15.
La neige dure et un peu de glace ont corsé la montée vers le col de GIRABAL que nous avons atteint en deux heures. L’effort en valait la peine puisque le soleil a enfin accompagné notre montée au sommet atteint un peu avant midi et demi.
A 13Hres30, nous quittions enfin le sommet. Nous ne voulions pas redescendre par le même chemin aussi après la descente vers le col de Girabal, nous avons entrepris l’ascension tranquille de la petite pointe à 2168m qui prolonge son arête vers le Fourcat.
Un instant de repos au soleil à remarquer quelques isards dérangés et tout à coup, dans un vol planant deux gypaètes barbus sont passés en dessous de nous pour contourner le sommet, impériaux.
Un peu en dessous du col de l’étang d’APY, la neige nous a reçu et c’est le cas de le dire puisque certains ont profité de la glisse pour éprouver le fond des pantalons.
Arrivée à la voiture à 17Hres30. Pot à FOIX: trois chocolats chauds et deux thés devant une belle mouna apportée par Christine.
Dénivelé entre 1000 et 1100m. Belle randonnée de saison intermédiaire.
Participants: André, Sylvain, Pat, Christine et Georges
Commentaires