La SIERRA NEVADA est située en Andalousie au sud de Grenade. C’est le massif le plus haut de la péninsule ibérique. Son point culminant est le MULHACEN (3479m).
Après avoir franchi la Sierra Nevada, il y a plus de trente ans dans le sens Nord-Sud, j’avais imaginé cette traversée. Loin au sud, cette traversée restait un rêve car la difficulté d’une traversée intégrale Est-Ouest de la Sierra Nevada, est l’absence de refuge ainsi que la longueur et le dénivelé de chaque étape. La rencontre avec les guides de la compagnie de Grenade MIRANDO AL SUR , a permis que ce rêve devienne une belle réalité.
Cette année 2014 a été une année de neige et l’itinéraire prévu a dû composer avec la présence de névés.
Nous êtions trois de l’ASPTT le Vernet (Sara, Didier, Georges) pour débuter cette traversée au refuge de POSTERO ALTO (1900m) où un véhicule nous avait conduit depuis Grenade. Nous êtions encadrés par un guide (Mariano) et deux aspirants (Roque et Mariano) qui étaient là pour valider un module pratique.
Le premier jour, une longue montée de plus de 1200m de dénivelé dans un paysage austère aux allures andines nous a fait déboucher sur une crête où un vent froid nous a cueilli. Nous avons croisé nos premiers bouquetins. Ils furent de proches compagnons durant tout ce séjour.
Après avoir traversé six sommets : Puntal de Juntillas(3143m), El Contadero (3115m), La Buitrera (3154m), La Majonera (3135m), Atalaya (3141m), Pico Cuervo (3147m), nous nous sommes mis à l’abri du vent en aménageant un bivouac sous tentes à la Cuneta de Vacares à 2950m. Ce bivouac a pu être organisé grâce au transport par mule du matériel jusqu’à 2800m.
Le 2ème jour, la Punta de Vacares (3144m) nous était interdite sur son itinéraire normal. C’est par des vires sur roche que nous avons franchi le passage en contre-bas avant de rejoindre la crête.
Une descente suivie d’une aussi longue remontée nous a permis de prendre place sur un épaulement qui nous a conduit jusqu’au sommet de l’Alcazaba à 3369m d’altitude. Trois heures plus tard, nous rejoignions le refuge de Poqueira où nous attendaient, douches, boissons et un superbe souper.
Le 3ème jour, nous remontions sans problème jusqu’au sommet du Mulhacen (3479m). A 3000m d’altitude, nous avons ensuite suivi une piste abandonnée, un itinéraire qu’a voulu Franco pour que l’Espagne ait la route la plus haute d’Europe. Après une succession de passages en névés où Sara fit merveille nous atteignions le refuge-bivouac de la Carihuela à 3201m! Du refuge, une rapide incursion au Veleta (3396m) nous a permis de contempler le chemin déjà parcouru.
Le 4ème jour, une longue série de névés suspendus, nous a contraint à une descente puis une remontée en crête. Le ciel clair a été rapidement envahi par des nuages, quelques gouttes nous ont rafraîchi alors que nous rejoignions la crête à 3000m d’altitude. C’est après avoir passé les Tajos Alto (3115m) que nous avons enfin rejoint le dernier 3000 à l’ouest de la Sierra Nevada, el Caballo (3011m).
Mariano (2), Didier et Roque chahutant au sommet du Caballo (3011m)
Nous sommes redescendus, rejoint par un des jeunes guides de Mirando al Sur jusqu’à plus de 1000m en contre-bas, où nous attendait notre véhicule.
Un rêve s’achevait!
Georges
DONNÉES TECHNIQUES:
1er jour: 1500m de dénivelé positif , 15 kms de longueur, 8hres30 de randonnée (arrêts inclus) 6 sommets parcourus
2ème jour: 1000m de dénivelé positif, 1450m de dénivelé négatif, 16 kms de longueur 10hres de randonnée (arrêts inclus) 2 sommets parcourus
3ème jour: 1400m de dénivelé positif, 500m de dénivelé négatif, 15 kms de longueur 8hres20 de randonnée (arrêts inclus) jusqu’au bivouac de Carihuela: 2 sommets parcourus
3ème jour: 660m de dénivelé positif, 1700m de dénivelé négatif, 17 kms de longueur 8hres30 de randonnée (arrêts inclus) : 2 sommets parcourus
ENCADREMENT:
Mariano FRUTOS GARAETA guide de Haute-Montagne ainsi que Roque et Mariano(29, tous de MIRANDO AL SUR
e-mail: [email protected]
www.facebook.com/mirandoalsur.aventura
Commentaires