Vendredi 21 janvier, nous étions 8 âmes décidées et 2 voitures surchargées pour entreprendre le périple vers Font-Romeu dans le froid et sous la neige… Arrivés vers 12h30 à destination, nous avons investi nos logements puis, une fois équipés, avons cherché un endroit pour piqueniquer. Ensuite, tranquillement, vers 14h, nous avons entamé une balade de 5km autour et dans Font-Romeu afin de permettre aux Dames de s’adonner au lèche-vitrines… Après un arrêt dans un bar afin de respecter les us et coutumes, nous rentrons au bercail.
Apéro à 19h avec animations ( sangria locale), où notre équipe se distingue en gagnant 2 bons apéros gratuits… (la tête et les jambes!). Après diner, soirée “danse” où nous avons pu faire quelques étirements…
Samedi, première rando raquettes ; départ prévu à 10h, mais vu qu’il y a les raquettes à chausser, nous démarrons à 10h30 : neige en rafales et vue limitée ; nous nous dirigeons vers le plateau de la Calme. Une dizaine de km prévus, départ par la forêt, mais une heure plus tard en débouchant sur le plateau , le froid est vif et le vent glacial. Nous trouvons un bouquet de sapins pour casser la croûte ; il fait un froid de canard (mais aucune envie de foie gras). Aussi nous décidons de tronquer le trajet et nous rentrons en suivant le téléphérique des Airelles ; retour à Azureva vers 14h30…(7 km parcourus et 200m de dénivelé positif). La douche brûlante est bienvenue…Puis apéro (nous gagnons encore 2 bons d’apéros gratuits) et après dîner, nous allons occuper le temps aux cartes … Imaginez la Canebière avec Marius et sa belote, ça n’est rien à coté de la partie qui s’est déroulée entre Jacqueline/Marc et Jean-Paul/ Paulette. Une partie de fous rires pendant 2 heures… Nous avons perdu la belle, mais la première partie, ils (ou elles?) n’ont pas touché terre…
Dimanche il neige abondamment ; départ à 9h45 vers le Roc de la Calme (2000m), 12 km et 300m de dénivelé positif. Le moral est bon, je sens une grande volonté de vaincre de mes camarades… Nous sommes dans la forêt continuellement, ce qui augmente notre visibilité et, petit à petit, après quelques haltes pour reprendre notre souffle, nous atteignons notre but au milieu de remonte-pentes et de skieurs ; la neige s’est calmée. Il y a bien un bâtiment avec un café, mais il faut déchausser les raquettes … des chaises longues dehors, et personne dedans : c’est bizarre… Par contre une baraque de fast food avec des FRITES (en fait je savais !!!). Eh bien je n’ai pas été le seul à apprécier… Et puis manger chaud était bienvenu… Le retour a été plus compliqué car la fatigue était la. Clopin-clopant, vers 16 h nous sommes de retour chez nous, pour la douche salvatrice…
Après notre dernier apéro, nous avons repris des forces au dîner et sommes très vite partis au dodo…
Lundi matin 9h30 : retour à Toulouse avec arrêt resto à Tarascon (très bien et très bon) à retenir.
Bises à toute la “gente féminine” pour leur bonne humeur et les efforts physiques accomplis et félicitations aux “deux braves” pour les avoir supportées (dans le bon sens du terme)!
Commentaires