Rando: TRAVERSEE DE L’ AUDE GR 36 et 36 A du 12 au 18 juin 2017

Semaine marquée par de très hautes températures.

Nous étions 8 au départ.

Lundi 12.06.2017 CAUNETTE EN VAL – TERMES 19.500 km dénivelé +600 m -445

Départ de Labarthe à 7 h. Arrivée à Caunette en Vals où nous avons laissé les voitures.

On s’élève rapidement au dessus du village pour déboucher sur une partie du sentier sculptural de Mayronnes. Descente vers le ruisseau des Jonquières, puis nous passons près des ruines de l’ancien Prieuré ST Clément. Vue sur les ruines du château de Durfort. Nous traversons l’Orbieu et remontons une zone ravinée de marnes rouges, jusqu’au Roc des Corbes. Nous pénétrons dans le massif de Mouthoumet, la montée est raide à travers les chênes verts et il fait très chaud. Descente sur Termes en laissant le château en ruine. Au village –très calme- nous recherchons le gite qui est encore à 2 km. La propriétaire – venue chercher son fils au transport scolaire – se charge de nos sacs. Température très élevée.

Enfin, une douche, repos et un bon repas. Le dortoir, lui, est limite !

Mardi 13 juin TERMES – LAROQUE DE FA 15 km dénivelé +425 m -295

Du gite nous coupons par un sentier qui nous permet de rejoindre le GR36 sans repasser par Termes. Une montée raide nous permet d’atteindre le plateau. Panorama sur le Mont Tauch et le plateau de Mouthoumet, que nous traversons parmi le thym et le romarin. Puis le sentier descend en lacets sur le ruisseau de Caulière. Nous marchons au milieu de nombreux orchis pyramide et de genets qui embaument. Montées et replats se succèdent. Arrivée à la chapelle St ANNE et le village de Mouthoumet. Dans le village, une belle fontaine et un café ouvert ! La chaleur est toujours aussi intense et cela nous permet de boire frais. Vu les températures et après concertation, nous décidons de partir directement sur LAROQUE DE FA par la route -3/4h- Là, nous trouvons une Epicerie / Bar ouverte très accueillante. Nous avons pu piqueniquer et compléter notre menu par de la charcuterie, des fruits, des glaces et du café. Arrivés au gite à 14h 30. Gite très agréable, grandes chambres à 2.

Mercredi 14 juin LAROQUE DE FA – DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE 18 KM dénivelé +720 -910

Départ 7h15. Le soleil est au rendez-vous. En 2 h nous faisons 6.600 km et montée 240 m d’abord par la route, puis par un chemin. Nous passons à coté de Borde Grande, puis de Carcassès. Nous voici au col de l’homme Mort puis a la Métairie et Col de Cédeillan où nous avons vu une jeune couleuvre et des sabots de Vénus. Descente sur Rouffiac en Corbières. Avant le village petit en cas, puis traversée du Verdouble où des chanceux se baignaient. Recherche de la fontaine du village pour faire le plein d’eau. Arrivée à la route séparation du groupe en deux, certains préfèrent couper et rejoindre DUILHAC par la route : 3 km et le 2eme groupe part tout droit pour rejoindre le pied du château de Peyrepertuse. Très forte montée. 4 vautours fauves nous guettent du haut de la falaise. Arrivée sous le château nous cassons la croute puis après quelques mètres sur la route, nous attaquons la descente très raide et caillouteuse. Nous rejoignons le village et le gite communal correct. Repas au restaurant de l’auberge du Vieux Moulin, sous la fontaine des Amours. Nuit très chaude.

Jeudi 15 juin DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE –PADERN 9 KM dénivelé +0 – 145m

Nous empruntons un chemin pour rejoindre le Moulin de Ribaute. Les eaux tourbillonnantes ont creusé dans le lit rocheux de l’Orbieu des marmites géantes, véritables piscines naturelles. Lieu magique, mais nous avons été précédés par des « porcs » … Baignade très agréable dans les vasques et retour au parking du moulin chargés de 5 gros sacs de détritus. Goudron jusqu’à «  l’œil de la Mer » au bord de l’eau, où nous avons piqueniqué et pour certains.. bain ! L’orage menace, nous reprenons le chemin de Padern sous 1 temps très lourd. Gite communal agréable, avons fait livrer les repas par un traiteur : « les tocqués mobiles ».

Vendredi 16 juin PADERN – PALAIRAC 21 KM dénivelé + 820 – 615m

Départ 6 h40 pour monter sur le mont Tauch. Montée directe au Pech de Fraysse et obliqué dans le talweg qui sépare le Pech de Fraysse et Fayssette. Longue montée. Quelques passages de ravines. A la crête du Pech de Fayssette vue sur les châteaux de Queribus et Peyrepertuse. Vent frais et un peu de brume. Montée au pied de la tour des Géographes dont on distinguait parfois le sommet (brume). Pris la piste qui longe les éoliennes puis subitement tourné sur gauche, en pleine nature, guidés par des cairns. Sentier en descente interminable avec vue sur les villages de « Maisons » et « Montgaillard ». Fin par pente très raide au dessus du col de la Garde. Petit repas et petit repos. Descente au col de Ferréol (borne ancienne avec inscriptions illisibles). Montée et suivi chemin agréable. Descente très raide sur pierrier jusqu’au ruisseau sec de l’abeille. Remontée un peu rude dans talweg, passé le col et redescente agréable sur Palairac. Nous avons posé les sacs sur la place du chemin de l’église : fontaine, ombre, platanes, marronniers. Petit village en reconstruction mais très fleuri, surtout habité par des anglais et des belges.

Le gite –accueil paysan-de la « Gauna » est à 3 km .Nous n’en pouvons plus, transfert en voiture. Chambres et repas extra et petit bain revigorant au milieu des bambous. Nous avons fini la soirée en faisant la vaisselle et en chantant accompagnés par Daniel à la guitare.

Samedi 17 juin PALAIRAC – ST Pierre des CHAMPS 22 KM dénivelé +600 – 780m

Retour à Palairac en voiture grâce à Frank et sa compagne. Traversé le village par le haut puis longue montée avec vue sur le Mont TAUCH jusqu’au plateau (mine noyée). Ligne électrique 400000 volts. Maison isolée avec chevaux et éoliennes. Redescente tranquille jusqu’à Villerouge.

Nous sommes montés au château après avoir bu un pot au café en compagnie de motards marseillais. Traversée du château et montée à serre Labadie, (vue sur le village, le château et un ancien moulin ruiné). Nous sommes redescendus dans le col de la chapelle ST MARTIN, puis nous sommes montés sur le Pech de Blanes où l’on a mangé et siesté. On a ensuite poursuivi la Serre de Blanes jusqu’au Mont Major (541m) avec une montée rude pour atteindre ce plateau sommital à la vue admirable : MT Tauch, Canigou, Madrès, Bugarach, ST Barthélemy, Alaric, Caroux et la mer au loin.

Redescente pénible et interminable sur ST Pierre des Champs. L’auberge du Moulin est à l’extérieur du village. Nous avons suivi le chemin du moulin puis le Béal (ou bésal en oc) et repos et repas mérités.

Dimanche 18 juin ST Pierre des Champs – CAUNETTE EN VALS 5.5 km dénivelé 0 m

Après discussion, vu fatigue, pieds abimés et toujours cette forte chaleur, la route est écourtée. Du moulin, guidés par notre hôte, nous avons traversé le béal, puis l’Orbieu à l’abreuvoir des ânes pour récupérer plus loin le GR 36 B. Nous avons poursuivi le chemin par la route jusqu »à Caunette en Val. Il y avait un petit marché de « ferme en ferme » et avons dégusté des glaces artisanales et assisté à une distillation de lavandin.

Fin du voyage à Lagrasse pour un bon repas à l’Affenage.